Le cabinet du Dr Constance Renaud, situé à Neufchâteau, propose l’orthodontie préventive chez l’enfant. L’objectif de l’orthodontie précoce est de rétablir un équilibre au niveau des arcades dentaires, et de favoriser une croissance faciale harmonieuse. Les appareils utilisés permettent de corriger les décalages squelettiques des mâchoires et aident à la suppression des mauvaises habitudes de respiration, déglutition et mastication.
Orthodontie précoce : définition et objectifs
Par définition, l’orthodontie précoce désigne les traitements de l’arcade dentaire réalisés durant l’enfance (généralement entre 6 et 12 ans). Ces traitements orthodontiques précoces sont avant tout mécaniques avec l’emploi d’un appareillage adapté. Ils agissent non seulement sur la dentition, mais aussi sur le squelette de la mâchoire ou du palais de l’enfant pour garantir des résultats durables.
Plus précisément, les traitements orthodontiques précoces visent notamment à corriger les anomalies dentaires suivantes :
- un espacement anormal entre les dents du haut et celles du bas (béance dentaire) ;
- un mauvais centrage des incisives (déviation) ;
- un trop grand espacement entre chaque dent ;
- un décalage entre les mâchoires inférieures et supérieures ;
- une croissance anormale du palais ;
- un manque de place provoquant un encombrement des dents définitives voir leur blocage.
Intérêt des traitements orthodontiques chez l’enfant
L’orthodontie précoce est une méthode préventive. Son objectif est double. D’une part, le traitement orthodontique précoce permet de rétablir une certaine esthétique et une harmonie du visage. D’autre part, il permet de régler des problèmes fonctionnels qui peuvent être particulièrement handicapants pour l’enfant dans son quotidien et qui peuvent s’aggraver avec le temps. Ainsi, l’orthodontie précoce permet à l’enfant de :
- retrouver une bonne fonction masticatoire ;
- rétablir une bonne fonction respiratoire ;
- résoudre des problèmes d’élocution.
Si vous constatez chez votre enfant une anomalie dentaire ou une gêne lors de la mastication, de la respiration, ou de l’élocution, il est peut-être temps de consulter et de mettre en place un traitement et un suivi. De plus, en intervenant dès l’enfance, le risque d’avoir recours à des méthodes plus lourdes et contraignantes comme une extraction dentaire ou encore une opération de chirurgie orthopédique est alors fortement réduite.
Traitements orthodontiques précoces : déroulement
Votre praticien possède non seulement des compétences en orthodontie, mais aussi des connaissances approfondies sur le développement physique du visage et de la tête. Par conséquent, il est apte à proposer des moyens de correction efficaces et sans risques pour l’enfant en tenant compte de la croissance générale de la face.
À la suite d’une première consultation, votre praticien vous proposera un traitement adapté à l’importance de l’anomalie diagnostiquée. Les traitements orthodontiques précoces peuvent consister en la mise en place d’un appareillage fixe ou amovible. Celui-ci agit mécaniquement sur les mâchoires, le palais et les dents de l’enfant. En général, l’appareil est à conserver pendant 6 à 12 mois. Une autre méthode consiste en l’utilisation d’éducateurs fonctionnels, par exemple des gouttières à porter la nuit. Le but est alors de faciliter le retour progressif de la fonction perdue.
À découvrir également : Multi bague