Traitements

Orthodontie précoce au cabinet d'orthodontie du Dr Renaud à Neufchateau

Orthodontie précoce

Le cabinet du Dr Constance Renaud, situé à Neufchâteau, propose l’orthodontie préventive chez l’enfant. L’objectif de l’orthodontie précoce est de rétablir un équilibre au niveau des arcades dentaires, et de favoriser une croissance faciale harmonieuse. Les appareils utilisés permettent de corriger les décalages squelettiques des mâchoires et aident à la suppression des mauvaises habitudes de respiration, déglutition et mastication.

Orthodontie précoce

Orthodontie précoce : définition et objectifs

Par définition, l’orthodontie précoce désigne les traitements de l’arcade dentaire réalisés durant l’enfance (généralement entre 6 et 12 ans). Ces traitements orthodontiques précoces sont avant tout mécaniques avec l’emploi d’un appareillage adapté. Ils agissent non seulement sur la dentition, mais aussi sur le squelette de la mâchoire ou du palais de l’enfant pour garantir des résultats durables.

Plus précisément, les traitements orthodontiques précoces visent notamment à corriger les anomalies dentaires suivantes :

  • un espacement anormal entre les dents du haut et celles du bas (béance dentaire) ;
  • un mauvais centrage des incisives (déviation) ;
  • un trop grand espacement entre chaque dent ;
  • un décalage entre les mâchoires inférieures et supérieures ;
  • une croissance anormale du palais ;
  • un manque de place provoquant un encombrement des dents définitives voir leur blocage.

Intérêt des traitements orthodontiques chez l’enfant

L’orthodontie précoce est une méthode préventive. Son objectif est double. D’une part, le traitement orthodontique précoce permet de rétablir une certaine esthétique et une harmonie du visage. D’autre part, il permet de régler des problèmes fonctionnels qui peuvent être particulièrement handicapants pour l’enfant dans son quotidien et qui peuvent s’aggraver avec le temps. Ainsi, l’orthodontie précoce permet à l’enfant de :

  • retrouver une bonne fonction masticatoire ;
  • rétablir une bonne fonction respiratoire ;
  • résoudre des problèmes d’élocution.

Si vous constatez chez votre enfant une anomalie dentaire ou une gêne lors de la mastication, de la respiration, ou de l’élocution, il est peut-être temps de consulter et de mettre en place un traitement et un suivi. De plus, en intervenant dès l’enfance, le risque d’avoir recours à des méthodes plus lourdes et contraignantes comme une extraction dentaire ou encore une opération de chirurgie orthopédique est alors fortement réduite.

Traitements orthodontiques précoces : déroulement

Votre praticien possède non seulement des compétences en orthodontie, mais aussi des connaissances approfondies sur le développement physique du visage et de la tête. Par conséquent, il est apte à proposer des moyens de correction efficaces et sans risques pour l’enfant en tenant compte de la croissance générale de la face.

À la suite d’une première consultation, votre praticien vous proposera un traitement adapté à l’importance de l’anomalie diagnostiquée. Les traitements orthodontiques précoces peuvent consister en la mise en place d’un appareillage fixe ou amovible. Celui-ci agit mécaniquement sur les mâchoires, le palais et les dents de l’enfant. En général, l’appareil est à conserver pendant 6 à 12 mois. Une autre méthode consiste en l’utilisation d’éducateurs fonctionnels, par exemple des gouttières à porter la nuit. Le but est alors de faciliter le retour progressif de la fonction perdue.

À découvrir également : Multi bague

Multi-bague au cabinet d'orthodontie du Dr Renaud à Neufchateau

Multi-bague

Le cabinet du Dr Constance Renaud, situé à Neufchâteau propose le traitement par multi-bague.

Le traitement d’orthodontie par multi-bague permet de corriger les anomalies, les malpositions dentaires, telles que des dents qui se chevauchent. Les appareils multi-bague sont proposés aux enfants tout comme aux adultes, avec bien souvent pour ces derniers, des modèles plus discrets de bagues en céramiques permettant un traitement moins visible.

Multi-bague

Multi-bague : alignement dentaire et esthétique durable

Concrètement, les appareils multi-bague consistent en des bagues métalliques (ou céramiques) collées sur chaque dent. Un fil métallique est inséré dans les brackets et permettra de guider le déplacement progressif des dents.

L’arc orthodontique est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir. Des élastiques peuvent être placés entre la mâchoire du haut et celle du bas pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical. Il faut alors se rendre régulièrement dans notre cabinet durant le traitement pour activer le dispositif.

Ce type de traitement vise à atteindre un bon alignement de la dentition, mais a aussi un but préventif, puisqu’il tend à procurer une dentition fonctionnelle et esthétique tout au long de la vie. C’est le praticien qui donne le cadre temporel en fonction des caractéristiques propres au patient. Cela peut varier entre 6 et 36 mois au maximum. Lorsque les objectifs du traitement sont atteints, l’appareillage est retiré et il est conseillé de consolider le résultat en posant un fil de contention sur la face linguale des dents.

Le coût d’un traitement d’orthodontie varie selon la durée du traitement et sa complexité. L’Assurance Maladie prend en charge une somme forfaitaire par semestre pour les patients âgés de moins de 16 ans. Après 16 ans, il faudra vous tourner vers votre mutuelle pour obtenir les modalités de prise en charge. Nous vous adresserons un devis détaillé et nous aurons toujours à cœur de vous proposer les traitements orthodontiques les plus pertinents et les plus adaptés à votre situation.

À découvrir également : Gouttières invisibles

Gouttières invisibles au cabinet d'orthodontie du Dr Renaud à Neufchateau

Gouttières invisibles

Le cabinet du Dr Constance Renaud, situé à Neufchâteau propose la technique des « gouttières invisibles » .

C’est une technique d’orthodontie invisible qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. Des gouttières transparentes et amovibles, thermoplastiques ou aligneurs sont utilisés afin de pouvoir aligner vos dents de façon discrète et sans aucune gêne contrairement aux techniques d’orthodontie par multi-bague. Cette méthode surmesure a gagné en popularité au cours de ces dernières années, en particulier chez les adultes recherchant un traitement discret.

Gouttières invisibles

Étape 1 : Nous prenons votre empreinte

Nous avons besoin de recueillir l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration de votre traitement. Lors de votre rendez-vous de bilan, nous prendrons des photos extra et intra-buccales, nous ferons des radiographies ainsi que des empreintes de vos dents.

Les empreintes étaient auparavant réalisées grâce à une pâte que l’on plaçait dans des portes empreintes pour réaliser un moule. Aujourd’hui, grâce aux dernières innovations, vos empreintes seront réalisées grâce à une caméra d’empreinte optique numérique.

Étape 2 : Recevez vos gouttières invisibles

Suite au bilan complet effectué, votre praticien réalisera une simulation des déplacements dentaires jusqu’au résultat final. Un nombre de gouttières ainsi que la durée de votre traitement sera prédéfini à l’avance. Vous pourrez visualiser à l’avance les résultats escomptés !

Ceci sera votre plan de traitement. Ce plan sera envoyé chez le fabricant des gouttières invisibles afin que celui-ci procède à la réalisation sur-mesure de vos aligneurs.

Lorsque nous recevons vos gouttières, nous prévoyons un rendez-vous de pose et d’explications. Il est souvent nécessaire d’ajouter des taquets (points de colle sur les dents pour aider à la rétention des aligneurs et aux mouvements dentaires souhaités). Suite à ce rendez-vous, vous pouvez immédiatement commencer à porter vos aligneurs. Il est nécessaire de les garder 22 heures sur 24. Vous porterez chacune de vos gouttières pendant une semaine, ne les enlevant que pour manger et vous brosser les dents.

La durée moyenne d’un traitement peut varier entre 6 à 24 mois selon la progression de l’alignement des dents. Vous êtes autonome durant ce processus, les rendez-vous avec le praticien ont lieu généralement tous les trois mois.

À découvrir également : Orthodontie chirurgicale

Orthodontie chirurgicale

Orthodontie chirurgicale

Le cabinet du Dr Constance Renaud, situé à Neufchâteau propose l’orthodontie chirurgicale, également connue sous le nom d’orthodontie orthognathique.

C’est une branche de l’orthodontie qui se concentre sur la correction des anomalies squelettiques et dentaires graves du visage et de la mâchoire. Elle implique une combinaison de chirurgie maxillo-faciale et d’orthodontie traditionnelle pour traiter les problèmes tels que les malocclusions sévères, les mâchoires décalées, les asymétries faciales et les problèmes esthétiques liés à la structure osseuse de la face.

Orthodontie chirurgicale au cabinet d'orthodontie du Dr Renaud à Neufchateau

Quand et pourquoi choisir l’orthodontie chirurgicale

L’orthodontie chirurgicale est généralement réservée aux cas complexes où les traitements orthodontiques conventionnels ne suffisent pas à résoudre les problèmes. Avant de procéder à une intervention chirurgicale, le patient doit suivre une phase préparatoire d’orthodontie, au cours de laquelle des appareils dentaires sont utilisés pour préparer les dents et les mâchoires en vue de l’intervention.

Une fois que les dents et les mâchoires sont alignées de manière optimale à l’aide de l’orthodontie, le chirurgien maxillo-facial effectue l’intervention chirurgicale proprement dite. Cela peut impliquer la reposition des mâchoires supérieure et inférieure, la correction de la structure osseuse du visage et le repositionnement des dents.

Après l’intervention chirurgicale, le patient doit généralement poursuivre un traitement orthodontique pour finaliser l’alignement des dents et assurer une occlusion stable et fonctionnelle. La durée totale du traitement orthodontique chirurgical peut varier en fonction de la complexité du cas, mais elle peut s’étendre sur plusieurs années.

Il est important de noter que l’orthodontie chirurgicale est un traitement spécialisé et complexe qui nécessite une collaboration étroite avec le chirurgien maxillo-facial. Les professionnels travaillent en équipe pour évaluer, planifier et exécuter le traitement de manière coordonnée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles sur le plan esthétique et fonctionnel pour le patient.

À découvrir également : Contention au cabinet d’orthodontie exclusive du Dr Constance Renaud.

Conetion au cabinet d'orthodontie du Dr Renaud à Neufchateau

Contention

Le cabinet du Dr Constance Renaud, situé à Neufchâteau propose la contention orthodontique.

Nous considérons que c’est une étape cruciale du traitement orthodontique. Elle vise à maintenir les résultats obtenus par les appareils orthodontiques. Il existe plusieurs techniques de contention orthodontique, mais l’une des plus courantes est l’utilisation d’un fil collé derrière les dents inférieures et le port nocturne d’une gouttière thermoformée supérieure.

Le fil de contention est généralement fabriqué à partir d’un fil métallique mince et flexible. Il est attaché à l’arrière des dents à l’aide d’une colle dentaire spéciale. Le fil est soigneusement ajusté pour suivre la courbe de chaque dent.

La gouttière est réalisée sur-mesure à partir d’une empreinte de vos dents.

Contention

Pourquoi la contention est importante ?

Une fois que le fil de contention est en place, il agit comme un support permanent pour maintenir les dents dans leur nouvelle position. Il est conseillé de le garder un maximum de temps après la fin du traitement orthodontique afin de prévenir le risque de récidive.

La gouttière quant à elle est à porter toutes les nuits pendant au moins un an après la dépose de l’appareil. Néanmoins, pour les adultes nous conseillons de la conserver un maximum de temps afin de prévenir une éventuelle récidive.

Ce traitement est important, car sans la contention, les dents peuvent commencer à se déplacer progressivement vers leur position d’origine. Cela peut annuler les résultats du traitement et nécessiter alors une nouvelle prise en charge.

Les avantages de cette technique

Le fil de contention offre plusieurs avantages par rapport à d’autres techniques de contention orthodontique. Il est généralement invisible, ne nécessite pas d’effort supplémentaire de la part du patient pour maintenir les dents en place. Elle est aussi efficace pour maintenir les résultats à long terme. Cependant, il peut être difficile à nettoyer et nécessite donc un contrôle régulier chez le dentiste afin de réaliser un détartrage.

La gouttière étant portée uniquement la nuit est peu contraignante également et très confortable car réalisée sur-mesure. Elle peut s’user avec le temps, auquel cas n’hésitez pas à nous contacter afin d’en faire une nouvelle.

En conclusion, la contention est une étape essentielle du traitement orthodontique qui garantit des résultats à long terme. Néanmoins, il est important de suivre les instructions de soins et d’hygiène bucco-dentaire pour minimiser les effets secondaires potentiels et éviter tout risque de récidive.

À découvrir également : Orthodontie précoce